samedi 14 août 2010

Le "MOFO GASY" et "MOFO RAMANONAKA"

Chaque pays a ses traditions, que ce soit du niveau culturel ou gastronomique. Madagascar en a aussi.
Le "mofo gasy" traduit mot à mot en pain malgache est l'un des petits déjeuner que les malgaches apprécient beaucoup. Une sorte de beignet que est fabriqué à base de farine de rie ( koba vary). Très délicieux qui accompagne le thé ou le café du matin.


La réalisation de ce beignet demande beaucoup de pratique et d'habiliter, car tous résident dans le goût et la forme du beignet. Et les spécialistes en la matière ne veulent pas vraiment dévoiler leurs secrets de fabrication. Néanmoins, j'ai pu trouver quelques recettes qui pourraient faire l'affaire.

Le "mofo gasy"; les ingrédients:

Ingrédients pour environ 6 mofo gasy
- 200g de farine de riz ( obtenu après le pilage du riz blanc)
- 1 sachets de levure
- eau
- sucre
Réalisations:
Tout d'abord, pour faire du "mofo gasy", il fauta voir une moule spéciale. Le plus idéale est celle qui est faite avec de l'argile, mais la commercialisation nous offre aujourd'hui des moules en aluminium, avec 4 à 6 alvéoles.

1) Mélanger ces ingrédients dans un bol ou saladier avec de l'eau pour obtenir une pâte lisse (ni trop liquide ni trop épaisse) homogène..
2) laissez reposer 1heure.
3) prendre un moule spécial mofo gasy , huiler le fond de chaque trou et faire chauffer, y verser ensuite la patte en ne remplissant pas trop les alvéoles car cela risquerait de déborder vu l'augmentation de volume de la galette après cuisson.
Le MOKARY
C'est aussi une variété de mofo gasy, se déguste aussi le matin avec du thé ou de lait chaud.

Pour les ingrédients:
il faudrait environ:
-

Aucun commentaire: