lundi 9 août 2010

Le"Fanorona"

Le fanorona est un jeu typiquement malgache, introduit à Madagascar peut être au cours des XVIIème siècle par les Arabes marchand. il y existait alors à l'époque des "vazimba" les premiers habitants de Madagascar. A l'époque des royautés, le fanorona se jouait uniquement sur les hautes terres.


Si auparavant il était considéré comme un jeu de passe temps et c'est toujours le cas, il est devenu un jeu national et chaque année il y a un tournoi national de "fanorona" à Madagascar.  En plus, on peut le jouer n'importe où alors ce n'était pas un problème de l'apprendre. Chaque jour après l'école, il traçait par terre la grille de jeu et rassemblait des cailloux et des graines de haricots pour les pions.
Je peux dire que le "fanorona" est un jeu très enrichissant, puisqu'il m'a, permis de  retrouver le sens de la logique. C'est un jeu de stratégie qui se joue pacifiquement pas comme l'Echec. Le but est d'éliminer les pions de l'adversaire et ne rester que seul sur l'aire de jeux.
Le trou au milieu s'appelle de LAKA BE, c'est la seule partie vide au tout début de la partie. Le joueur qui débute déplace donc son premier pions suivant les ligne de la grille, son adversaire enlève les pions en face, soit un ou deux pions, le premier joueur continue ce mouvement jusqu'à ce qu'il ne peut plus bouger, ce qui veut dire que soit il est revenu à sa position de départ, soit, il n'y plus de pions à enlever sur son chemin, et c'est autour de son adversaire de continuer le jeu.
A Madagascar, il y a trois sorte de "fanorona" , le "fanoron-telo" avec trois pios chacun, "fanoron-dimy" avec 5 pions chacun et le plus intéressant, le "fanoron-tsivy" sur la photo.
C'est un jeu de strtégie qui demande beaucoup de tact et de l'intelligence si on ne veut pas se faire piéger par son adversaire; d'ou son nom: "Fandrao maty paika" ou "craignons d'être bloqués".
Jouer à ce jeux, vous allez y prendre gout croyez- moi, la grille est simple  et les pions sont facile à trouver.

Aucun commentaire: